• Utiliser la librairie du logiciel Jclic

    Je n’ai pas trouvé de tutoriel tout prêt pour expliquer comment utiliser la librairie de Jclic. Du coup, je tente d’expliquer comment je l’utilise.

    But de la manoeuvre:

    Avoir un écran d accueil au lancement du logiciel permettant de rendre de jeunes enfants autonomes: plus besoin d’aller chercher un fichier pour l’ouvrir, il est déjà présent dans l’écran d’accueil.

    Exemple:

    Sur cet écran, 3 jeux sont directement accessibles (sons Z, V, OU)

    Nous allons ajouter le AN

    Lancer le logiciel,

    dans la barre de tâches en haut de l’écran, cliquer sur OUTILS:

    dans le menu déroulant choisir LIBRAIRIE

    Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur éditer:

     

     

    Cliquer sur Menu Principal, vous devriez voir cette fenêtre

     

    Sélectionner alors l’icône de dossier, pour aller chercher le fichier exercice dont vous souhaitez créer le raccourci:

    Double cliquer sur le nom du fichier, puis sur ouvrir: 

    Choisir le nom que vous voulez voir apparaître sur l’écran d’accueil, ici, juste AN

    Puis cliquer OK

    Dans la fenêtre qui apparaît cliquer sur sélectionner

    Et voilà, le raccourci pour le jeu AN est installé.

    Télécharger ce "Tutoriel" au format PDF

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Fenwikh
    Jeudi 29 Août 2013 à 11:40

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage.

    Une remarque pour l'installation de JClic (je ne suis peut-être pas le seul à avoir eu le problème). Lors de l'installation, si on ne coche pas "JClic applet" lorsqu'on nous le demande, le logiciel ne se lance pas (il cherche un "javaw.exe" qu'il ne trouve pas). En cochant bien l'application, JClic se lance et fonctionne correctement.

     

     

    2
    Jeudi 29 Août 2013 à 12:16

    Merci Fenwikh pour ta remarque importante, j'ai ce logiciel sur mon ordi depuis un certain temps, mais je ne l'ai installé que l'année dernière sur les ordis de la classe et je ne me souviens déjà plus de la procédure d'installation ! 

    3
    jiji_
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 22:19

    Ah! Merci beaucoup pour la remarque ; je vais enfin pouvoir installer correctement le logiciel et utiliser tout ça dans la classe. Majoes félicitations pour ce superbe travail ; tous mes encouragements.

    A bientôt

    4
    svth
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 18:31

    J'ai commencé à utiliser en aide et je vais continuer à l'installer pour des ateliers sur la classe mobile. Je viens de récupérer les ordis de l'autre école du RPI. Les enfants ont adhéré. Mon seul problème est que j'ai bien cursive ecole et je n'ai pas le visuel correspondant: j'ai 2 et la lettre de la leçon en visuel. J'ai réinstallé par ton lien et cela ne fonctionne toujours pas. Aurais-tu une idée du problème? Merci.

    5
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 19:22

    As-tu bien installé la police "cursive standart" ?

    Peux-tu vérifier qu'elle est présente en utilisant ton traitement de texte ?

    Parfois, il faut attendre le redémarrage de l'ordi pour qu'une police soit correctement installée. 

    Pour info, avec cette police, si avec ton clavier tu tapes ², tu as une attaque pour la lettre que tu tapes ensuite. De même, la touche $ permets est utilisée à la place du s pour avoir une meilleure ressemblance avec l'écriture cursive.

    Tiens moi au courant de l'évolution du problème...

    6
    Dimanche 9 Août 2015 à 21:28

    Un grand merci à toi pour tous les documents que tu partages !!

    C'est une vrai mine d'or pour tous ceux qui utilise Taoki notamment.

    Perso je vais commencer avec cette méthode à la rentrée, et tes exercices interactifs vont m'être d'une grande utilité. 

    Merci aussi pour les deux petites astuces avec cursive standard pour l'attaque de la lettre et le s.

     

    Encore MERCI, tu fais un travail extraordinaire !!! ^^

    7
    juka
    Samedi 9 Janvier 2016 à 11:24

    Génialissime ! Merci beaucoup !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :