-
La galette à l'escampette GS
Je remonte l'article de saison avec l'ajout de deux ateliers de lecture à voir en bas de page. J'ai également revu le texte référent en ajoutant des images sous les mots pour aider à la "lecture".
Janvier, la saison de la galette !
J’ai beaucoup hésité sur l’album qui allait nous servir de « support »:
- « Le Bonhomme Brioche »: un grand classique que j’ai déjà travaillé avec des GS/CP. Super, c’est tout prêt ! Mais bon pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué !
- « La galette du roi Loup », superbe album que j’ai découvert en suivant le forum GS/CP 2014/2015. Avantage, le tapuscrit est facilement accessible sur internet, et en plus du travail « pré-mâché » superbement bien sur les blog « Chez Lulu » et « La classe de Laurene ». Voui, mais catastrophe le livret de lecture CP est à complètement retravailler pour qu’il corresponde à mes critères. Et ça c’est super long à préparer…
- « La galette à l’escampette », je connais, c’est mon coup de cœur de l’année dernière: j’y ai travaillé dessus un certain nombre d’heures aux vacances de Noël 2013, les documents pour les CP sont presque complètement prêts (il y a encore sûrement des broutilles à revoir… il y en a toujours !) Y avait plus que pour les GS...
Aussi je mets en partage mon boulot:
- pour les cp, voir ICI, mais aussi sur le blog de Sanléane
- pour les GS, des fiches ! et oui, j’ai un peu honte parfois, mais mes GS font beaucoup de fiches…
Tout d’abord un référentiel texte et mots:
Référentiel texte et mots modifié le 15/01/2016
Ajout du 07/05/2015: 6 jeux de logicos pour travailler avec le référentiel de mots et le début de l'histoire:
- associer le mot (capitale, script, cursif) à l'image;
- associer des mots identiques (capitale, script, cursif)
- remettre des images en ordre.
Ensuite un aperçu des fiches de travail « S’approprier le langage - Découvrir l’écrit » que je compte donner durant cette période. Elles ne sont malheureusement pas toutes en lien avec le thème de « La galette à l’escampette », j’y ai ajouté quelques fiches de Phonologie et de Discrimination visuelle en lien avec le manuel « De l’écoute des sons à la lecture » de Thierry Venot ( ces fiches sont précédées de *).
Fiches Découverte de l'écrit et langage
Fiche 1: Discrimination visuelle :
Reconstitue la couverture du livre en assemblant les morceaux du puzzle.
Colorie les cases où le titre du livre est exact.
Fiche 2: Reconnaître les différentes écritures d’une même lettre - Retrouver l’ordre des lettres d’un mot.
Dessine la galette.
Colle les étiquettes pour écrire «la galette» en écriture scripte (comme sur les livres) et en cursive (en attaché).
Fiche 3: Reconnaître des mots; Utiliser un référentiel.
Retrouve le mot qui va avec le dessin; colle les intrus dans la poubelle.
Fiche 4: Phonologie: Entendre les sons constituants les mots; Connaître la lettre A et le son qui lui est associé.
Range les dessins dans la maison du A si tu entends A, sinon place-les dans la poubelle.
Fiche 5: Lire et écrire des mots du répertoire de la classe
Écris le nom sous chaque dessin. Aides-toi des modèles proposés.
Fiche 6: Connaître la fonction des petits mots (le, la)
Relie les petits mots au mot qui convient.
*Fiche 7: Discrimination visuelle: Reconnaissance visuelle de la voyelle A dans les 3 graphies.
Entoure la lettre A, chaque fois que tu la vois.
*Fiche 8: Phonologie: Entendre les sons constituants les mots;
Écris la voyelle A quand tu entends le son [aaa] dans les mots représentés par les dessins sinon fais une croix. Colorie quand tu as terminé.
Fiche 9: Phonologie: Connaître la lettre I et le son qui lui est associé.
Range les dessins dans la maison du I si tu entends i, sinon place-les dans la poubelle. Colorie quand tu as fini.
Correction d'une coquille dans les images le 11/01
Fiche 10: Lire et écrire des mots du répertoire de la classe
Écris le nom sous chaque dessin. Aides-toi des modèles proposés.
Fiche 11: Phonologie: Savoir reconnaître les sons dans un mot.
Dis à haute voix le premier mot de chaque ligne.
Colorie les dessins s’ils commencent par le même son.
Fiche 12: Discrimination visuelle - Comparer des mots
Retrouve le dessin qui correspond au mot. Entoure les mots identiques au modèle.
*Fiche 13: Discrimination visuelle: Reconnaissance visuelle de la voyelle I dans les 3 graphies.
Entoure la lettre I, chaque fois que tu la vois.
*Fiche 14: Entendre les sons constituants les mots; Connaître la lettre i et le son qui lui est associé.
Écris la voyelle I quand tu entends le son [iii] dans les mots représentés par les dessins sinon fais une croix.
Colorie quand tu as terminé.
Fiche 15: Langage - Retrouver la chronologie et raconter une histoire.
Colle les images dans le bon ordre et raconte l’histoire.
Et pour finir un petit récapitulatif des fiches que vous pourrez trouver dans le domaine des mathématiques:
Fiche 1: nombres: associer une quantité à un nombre
Le nombre écrit dans chaque case doit correspondre au nombre de galettes. Barre ou complète.
Fiche 2: Savoir tracer le chiffre 7
Passe par-dessus les modèles avec ton doigt, puis avec un gros feutre. Commence à partir du point.
Fiche 3: Dénombrer; Savoir tracer des chiffres
Colorie autant d’objets que Monsieur Lapin en demande.
Fiche 4: Mesure, Classer les objets en fonction de leur taille. (idée trouvée « Chez Lulu »)
Découpe puis colle les galettes de la plus petite à la plus grande.
Fiche 5: Logique - Classer des objets dans un tableau selon deux critères: forme et grandeur. (idée trouvée « Chez Lulu »)
Découpe et colle les personnages dans les bonnes cases.
Fiche 6: Mesure - Aborder les notions de taille;- Établir une correspondance avec une représentation symbolique.
Découpe les 6 cases. Place-les en face des dessins correspondants.
Fiche 7: Logique:- Apprendre à décoder et utiliser des informations d'ordre logique et spatial. Résoudre une situation problème en faisant appel à la logique. (logix)
Observe les différents tableaux. Place les images dans les bonnes cases
Fiche 8: Nombres- Dénombrer des collections de points;- Employer un code de coloriage
Colorie en suivant le code des couleurs
Fiche 9: Espace - Temps- Placer des images dans un ordre chronologique
Découpe les images et colle-les dans l’ordre de l’histoire « La galette à l’escampette».
Fiche 10: Nombre - Mesure; Réaliser une collection ayant moins, autant ou plus d’éléments qu’une autre collection
Dessine plus de cuillères que de lapins.
Dessine autant de galettes que de cochons.
Fiche 11: Savoir tracer le chiffre 8
Passe par-dessus les modèles avec ton doigt, puis avec un gros feutre. Commence à partir du point.
Fiche 12: Dénombrer; construire des collections de 1 à 8 éléments
Colorie les objets, compte-les, puis complète le tableau.
Observe le tableau et dessine les objets demandés
Fiche 13: Espace - Effectuer des déplacements sur des quadrillages simples selon un code
Continue, comme tu le veux, le chemin du lapin qui va chercher de la farine.
Dessine le chemin de M. Lapin pour arriver à la galette en suivant le code.
Fiche 14: Espace - Se repérer dans un labyrinthe. (idée trouvée « Chez Lulu »)
Aide Petit Pierre à retrouver le chemin pour aller jusqu'à la galette.
Fiche 15: Dénombrer- Comparer des collections. (idée trouvée « Chez Lulu »)
Colorie en jaune lorsqu’il y en a plus et en vert lorsqu’il y en a moins
Ajout du 15/01/2016
Deux ateliers
⇒ un atelier de reconnaissance de mots (inspiré du blog « Ma classe à Moâ »)
⇒ un atelier pinces à linge (inspiré de « Une année en Grande Section »-Nathan )
Les mots du référentiel sont proposés en lettres scriptes, ils sont à recomposer à l’aide de lettres « bâtons » inscrites sur des pinces à linge puis ils sont réécrits ensuite au feutre effaçable.
Tags : exploitation galette à l'escampette GS
-
Commentaires
Merci pour ton commentaire ecokir !
C'est la deuxième année que j'ai cette configuration de classe, la première était il y a 5 ans. J'avais oublié la surcharge de travail que donnait ce double niveau! Le temps de préparation est vraiment très long et on ne compte plus ses heures, sinon, ce serait trop déprimant !
4PiccoloSamedi 24 Janvier 2015 à 15:165DelphineMercredi 16 Décembre 2015 à 18:27Un grand merci pour le partage de tes fiches. Elles sont formidables. Quel travail! Bravo et merci encore.
6klochetteLundi 21 Décembre 2015 à 11:52bonjour,
merci pour le partage de ton travail! c'est super et ça va bcp m'aider car c'est ma première année avec des GS-CP et ce n'est pas un niveau évident à gérer donc tes fiche vont bien m'aider. merci encore.
Joyeuses fêtes à toi
8gentille gragonSamedi 2 Janvier 2016 à 11:289maudVendredi 8 Janvier 2016 à 12:1810marlene17Mercredi 27 Janvier 2016 à 14:5511CatherineJeudi 29 Décembre 2016 à 12:00Superbe travail qui va m'être très utile, merci beaucoup pour ce superbe partage très complet
Bonnes fêtes de fin d'année et longue vie à ton blog !
12melimeloLundi 2 Janvier 2017 à 19:38Bonjour !
Merci de ce partage !
Je viens de créer un jeu de logix en m'inspirant d'une de vos fiches. Mais il s'agit d'un jeu avec 2 niveaux différents et des étiquettes manipulables. Comment faire pour le partager ?
A bientôt.
-
Lundi 2 Janvier 2017 à 21:05
-
13saperletteMercredi 27 Décembre 2017 à 18:3114cha48Mercredi 3 Janvier 2018 à 11:55Un très grand merci pour ce travail qui va m'éviter du travail avec mes 6 niveaux!!! Merci beaucoup de partager tes fiches!!!
15AnnaJeudi 4 Janvier 2018 à 10:2616IsabelleSamedi 6 Janvier 2018 à 11:3317LouMercredi 11 Avril 2018 à 18:1118valDimanche 6 Janvier 2019 à 10:4719ZAZAVendredi 11 Janvier 2019 à 15:06Merci beaucoup pour cet excellent travail partagé que je vais utiliser pour mes GS, quel gain de temps pour moi, encore merci pour cette générosité, BRAVO!
20COLASDimanche 20 Janvier 2019 à 09:22Merci beaucoup pour cet immense travail que tu partages. Après avoir travaillé sur la recette de la galette, je vais maintenant travailler sur cet album.
21JuliaSamedi 26 Janvier 2019 à 08:5322EmilieMardi 15 Octobre 2019 à 07:30Bonjour
Quel travail formidable! Tout est absolument génial! Merci de m'avoir fait découvrir cet album et surtout merci de partager votre travail avec nous. Belle journée et à bientôt
23SevDimanche 29 Décembre 2019 à 14:0324JjcDimanche 9 Janvier 2022 à 21:48Merci!!25KarinSamedi 31 Décembre 2022 à 12:11Bravo pour ce travail! Je vais lire Roule galette à mes petits ( et grands) et ensuite La galette à l'escampette à mes grands.
Merci beaucoup et bonne année 2023!
26ElodieDimanche 8 Janvier 2023 à 13:1027NathalieDimanche 15 Janvier 2023 à 22:37
Ajouter un commentaire
Waouh, formidable travail. Mille mercis et bravo pour tout cela. J ai une GS CP pour la première fois cette année et le fait de trouver des ressources toutes prêtes m est d un grand secours. Je passe des heures et des heures pour faire mes prep....