• Le cirque Patatrac en GS

    Février-Mars : Cette année, nous sommes allés au cirque, donc j’ai cherché des albums sur ce thème.

    Pour tenter une petite « harmonisation » avec les CP et par facilité, j’ai choisi « Le cirque Patatrac » de Méli Marlo. (questionnaire CP ICI)

    Le livre ne correspond pas du tout avec le thème du carnaval de cette année, mais tant pis !

    J’ai pris pour base le travail que j’avais déjà réalisé l’année dernière à cette période (« Le carnaval des animaux » voir ICI ), en essayant d’adapter et d’améliorer.

     

    Voici donc le texte de référence avec images, ainsi qu'un référentiel mots. (il y a également des étiquettes recto/verso image/mot permettant de reconstituer les phrases du texte:

    Le cirque Patatrac en GS

     

    Un micmac de fiches, certaines sont de ma composition, d’autres viennent d’ici ou là sur internet :

    - fiches maths    

    Le cirque Patatrac en GS

    - fiches plutôt lecture/langage

    Le cirque Patatrac en GS

     

    Un atelier de reconnaissance de mots:

    Le cirque Patatrac en GS

    Et aussi quelques cartapinces:

    Le cirque Patatrac en GS

    Pour finir un atelier pinces à linge (inspiré de « Une année en Grande Section »-Nathan )

    Le cirque Patatrac en GS

     

    Les mots autour du thème sont proposés en lettres scriptes, ils sont à recomposer à l’aide de lettres « bâtons » inscrites sur des pinces à linge puis ils sont réécrits ensuite au feutre effaçable.

    Pin It

    1 commentaire
  • « Le loup qui voulait changer de couleur » d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier

    Le loup qui voulait changer de couleur


    C'est un incontournable de la maternelle, on trouve des exploitations un peu partout sur internet ...  

    Sur le blog de « La maternelle de Laurène », on trouve une exploitation pour des MS/GS. Le magazine « La classe maternelle » a également édité un hors-série proposant des activités autour de cet album.Cet album permet de  consolider le travail sur les couleurs entamé avec « Dino à l’école » et d’aborder les jours de la semaine.

    J'en rajoute donc une de plus !

     

    J’ai voulu l’aborder en travaillant sur la phrase et les mots :

    - Compter le nombre de mots d'une phrase.

    - Identifier un mot en fonction de son rang dans la phrase.

    - Identifier une phrase en fonction du nombre de mots qui la composent. 

    Je me suis inspirée de l’ouvrage « De l’écoute des sons à la lecture » de Thierry Venot. (Pour ceux qui connaissent, c’est le chapitre sur la chanson « Une souris verte »)

    A chaque mot (ou presque) correspond une image, il s’agit de reconstituer des phrases à l’aide des étiquettes.

     

    Voici donc le texte de référence avec images, ainsi qu'un référentiel mots. (4 fiches: 2 avec des couleurs, 2 en noir et blanc)

    Le loup qui voulait changer de couleurLe loup qui voulait changer de couleur

    Des fiches plutôt lecture/langage:

     

    Des fiches maths:

    Pour travailler sur les jours de la semaine: 

    ⇒ un atelier de reconnaissance de mots (inspiré du  blog « Ma classe à Moâ »)

    ⇒ Quelques cartapinces :

    ⇒ Et pour finir un atelier pinces à linge (inspiré de « Une année en Grande Section »-Nathan )

     

    Les noms des jours sont proposés en lettres scriptes, ils sont à recomposer à l’aide de lettres « bâtons » inscrites sur des pinces à linge puis ils sont réécrits ensuite au feutre effaçable. (photo à venir)

    Pin It

    14 commentaires
  • Dino à l'école

    Cet album raconte l'histoire d'un petit garçon Théo et d'un petit dinosaure, Dino,  caché dans la classe.

    Dino pense que pour apprendre à lire et à écrire, il doit dévorer des livres ou des crayons...

    Le thème correspond bien à un travail sur l'école et la rentrée.

    Vous trouverez d'autres exploitations:

     chez TitLine à l'école, Saperlipopette, Couleur d'instit ...

     

    Cet album n'étant plus édité, je vous mets un diaporama de l'album.

    Dino à l'école

    Bonus: il existe également un fichier chez Magnard qui n'est plus disponible depuis plusieurs années, mais qui facilite bien le travail quand on a un cours double et beaucoup, beaucoup de choses à mettre en place à la rentrée.

    Il proposait de travailler sur les couleurs et les jours de la semaine.

    Je m'en suis largement inspirée pour mes fiches de travail, mais en me contentant de travailler sur les couleurs.

    Voici donc le texte de référence proposé par Magnard, ainsi qu'un référentiel mots. (4 fiches: 2 avec des couleurs, 2 en noir et blanc)

    Dino à l'école

    Des fiches plutôt lecture/langage:

    Dino à l'école

    Des fiches maths:

    Dino à l'école

    Un atelier de reconnaissance des noms de couleur (inspiré du  blog "Ma classe à Moâ")

    Dino à l'école

     

    Et aussi quelques cartapinces:

    Dino à l'école

    Pin It

    3 commentaires
  • Février/Mars : C’est le moment de préparer Carnaval !

    Cette année le thème du carnaval étant la musique, j’ai choisi de travailler sur « Le carnaval des animaux. »

    J’ai acheté ce livre : il s’agit d’un conte musical adapté et raconté par Elodie Fondacci sur une musique de Camille Saint Saëns, il est mis en image par David Merveille.

    Carnaval

     

    L’histoire est un peu longue, nous l’avons découverte en plusieurs étapes.

    L’histoire : Il y avait au milieu de la savane, un beau lac bleu.

    Tous les matins, le lion, roi des animaux, allait y faire sa toilette.

    Le lion était très élégant.

    Ce matin-là, le lion se poudra.

    Il se parfuma. Il se lima les griffes.

    Il se brossa les crocs et posa sa couronne en or sur sa tête.

    Il avait fini sa toilette quand quelque chose tomba dans l’eau juste à côté de lui. Plouf !

    Il fut tout éclaboussé, sa belle coiffure avait aussi été gâchée.

    Très en colère, le roi s’écria :

    « Qui m’a jeté ceci sur la tête ? »

    Mais personne ne répondit.

    Il vit une chose qui flottait sur le lac.

    C’était une sorte de boule.

    C’était rond.

    C’était blanc…

     

    Le livre est accompagné d’un CD, le conte est très agréable à écouter, mais la musique passe vraiment au deuxième plan.

    Je me suis donc aussi procuré le DVD, qui est une pure merveille.

    Carnaval

    Les enfants ont vraiment bien accroché. En voici un extrait:

     

     

    Je partage avec vous un référentiel texte et mots :

     

     

    Voici un aperçu des fiches de travail « S’approprier le langage - Découvrir l’écrit » que je compte donner durant cette période. Elles ne sont malheureusement pas toutes en lien avec le thème du carnaval j’y ai ajouté quelques fiches de Phonologie et de Discrimination visuelle en lien avec le manuel « De l’écoute des sons à la lecture » de Thierry Venot (ces fiches sont précédées de*)

     

    Ici des fiches dans le domaine des mathématiques, elles sont pour la plupart en lien avec le thème du carnaval. Certaines sont de ma composition, pour les autres je pense qu'elles proviennent d'anciens numéros de "La classe", mais je ne suis sûre de rien.

     

    A noter, certaines fiches m'ont été directement inspirées du blog "Appentis...Sages"

     

    Vous trouverez ici le livret simplifié de l'histoire pour une lecture en CP.

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique