• J'ai décidé de réouvrir un nouveau blog.

    Il se trouve iciUne année avec Taoki 

    Pourquoi ?

    Je veux donner aux élèves l'occasion de revoir, de manière ludique, les sons qui ont été travaillés en classe, mais je préférerais qu'ils n'aillent pas trop vite et ne brûlent pas les étapes. Aussi, le nouveau blog ne comportera que les articles portant sur les sons. Ces articles seront édités au fur et à mesure de la progression de ma classe.

     Et en plus, il n'y a pas de pub !

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Lorsqu'on clique sur un personnage des alphas, une activité interactive doit s'ouvrir au bout de 6 ou 7 secondes.

    J'utilise la dernière version de JClic pour construire ces jeux.

    N'hésitez pas à me signaler les bugs éventuels ou à me donner votre avis ! 

     Son a

     Son i

    Activités pour la première période

     Son R

    Activités pour la première période

     Son L

    Activités pour la première période

     Son O

    Activités pour la première période

     Son é

    Activités pour la première période

    Son S 

    Activités pour la première période

    Son U

    Activités pour la première période

     

     Son f

    Activités pour la première période

    Son e

    Activités pour la première période

     

    Son m 

    Activités pour la première période

     Son ch

    Activités pour la première période

     Son n 

    Activités pour la première période

    è - ê 

    Activités pour la première période

    Son v

    Activités pour la première période

     

    Il est aussi possible de "jouer" sans connexion internet. Pour cela, il suffit de télécharger le logiciel Jclic  (gratuit !) et de l'installer sur l'ordi.

    Une fois JClic installé, vous obtiendrez 3 icônes sur votre bureau correspondant à chacun des 3 modules :

    - JClic player, qui permet de lancer les exercices sans connexion internet.

    - JClic author, qui permet de créer des exercices. 

    - JClic Reports, qui permet de centraliser les résultats des élèves: je n'ai toujours pas compris le fonctionnement de ce module, je ne l'utilise pas... 

    Pour jouer, ouvrez JClic, dans la barre des tâches en haut de l'écran, cliquez sur fichier, ouvrir fichier et sélectionnez l'activité qui vous intéresse. 

    Je vous propose les différentes activités ici: Activités pour la première période

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • J'ai terminé l'année avec cet album « La robe de Clara » de Cécile Lavocat

    La robe de Clara

    Clara la vache a plusieurs robes, mais sa préférée, la blanche à taches noires, a disparu. Elle part à sa recherche.

     

    Cet album n'étant plus édité, je propose un diaporama de l'album: Diaporama.

     

    Il existe également un fichier chez Magnard qui n'est plus disponible depuis plusieurs années, mais qui facilite bien le travail quand on a un cours double, je m'en suis largement inspirée pour mes fiches de travail en lecture.

    Voici donc le texte de référence proposé par Magnard, ainsi qu'un référentiel mots.

     

    La robe de Clara

    Une affiche du texte (4 pages A4 à assembler)

     

    Des fiches plutôt lecture/langage:

    La robe de Clara

    Des fiches maths: La robe de Clara

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Des marionnettes des personnages:

     La robe de Clara

    Pin It

    6 commentaires
  • Le cirque Patatrac en GS

    Février-Mars : Cette année, nous sommes allés au cirque, donc j’ai cherché des albums sur ce thème.

    Pour tenter une petite « harmonisation » avec les CP et par facilité, j’ai choisi « Le cirque Patatrac » de Méli Marlo. (questionnaire CP ICI)

    Le livre ne correspond pas du tout avec le thème du carnaval de cette année, mais tant pis !

    J’ai pris pour base le travail que j’avais déjà réalisé l’année dernière à cette période (« Le carnaval des animaux » voir ICI ), en essayant d’adapter et d’améliorer.

     

    Voici donc le texte de référence avec images, ainsi qu'un référentiel mots. (il y a également des étiquettes recto/verso image/mot permettant de reconstituer les phrases du texte:

    Le cirque Patatrac en GS

     

    Un micmac de fiches, certaines sont de ma composition, d’autres viennent d’ici ou là sur internet :

    - fiches maths    

    Le cirque Patatrac en GS

    - fiches plutôt lecture/langage

    Le cirque Patatrac en GS

     

    Un atelier de reconnaissance de mots:

    Le cirque Patatrac en GS

    Et aussi quelques cartapinces:

    Le cirque Patatrac en GS

    Pour finir un atelier pinces à linge (inspiré de « Une année en Grande Section »-Nathan )

    Le cirque Patatrac en GS

     

    Les mots autour du thème sont proposés en lettres scriptes, ils sont à recomposer à l’aide de lettres « bâtons » inscrites sur des pinces à linge puis ils sont réécrits ensuite au feutre effaçable.

    Pin It

    votre commentaire
  • Je remonte l'article de saison avec l'ajout de deux ateliers de lecture à voir en bas de page. J'ai également revu le texte référent en ajoutant des images sous les mots pour aider à la "lecture".

    Janvier, la saison de la galette !

    J’ai beaucoup hésité sur l’album qui allait nous servir de « support »:

    - « Le Bonhomme Brioche »: un grand classique que j’ai déjà travaillé avec des GS/CP. Super, c’est tout prêt ! Mais bon pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué !

    - « La galette du roi Loup », superbe album que j’ai découvert en suivant le forum GS/CP 2014/2015. Avantage, le tapuscrit est facilement accessible sur internet, et en plus du travail « pré-mâché » superbement bien sur les blog « Chez Lulu » et « La classe de Laurene ».  Voui, mais catastrophe le livret de lecture CP est à complètement retravailler pour qu’il corresponde à mes critères. Et ça c’est super long à préparer…

    - « La galette à l’escampette », je connais, c’est mon coup de cœur de l’année dernière: j’y ai travaillé dessus un certain nombre d’heures aux vacances de Noël 2013, les documents pour les CP sont presque complètement prêts (il y a encore sûrement des broutilles à revoir… il y en a toujours !) Y avait plus que pour les GS...

    Aussi je mets en partage mon boulot:

    - pour les cp, voir ICI, mais aussi sur le blog de Sanléane

    - pour les GS, des fiches ! et oui, j’ai un peu honte parfois, mais mes GS font beaucoup de fiches…

    Tout d’abord un référentiel texte et mots:

    La galette à l'escampette GS

    Référentiel texte et mots modifié le 15/01/2016

    Ajout du 07/05/2015: 6 jeux de logicos pour travailler avec le référentiel de mots et le début de l'histoire:

    - associer le mot (capitale, script, cursif) à l'image;

    - associer  des mots identiques  (capitale, script, cursif)

    - remettre des images en ordre.

    Télécharger les logicos

     

     

     Ensuite un aperçu des fiches de travail « S’approprier le langage - Découvrir l’écrit » que je compte donner durant cette période. Elles ne sont malheureusement pas toutes en lien avec le thème de « La galette à l’escampette », j’y ai ajouté quelques fiches de Phonologie et de Discrimination visuelle en lien avec le manuel « De l’écoute des sons à la lecture » de Thierry Venot ( ces fiches sont précédées de *).

     La galette à l'escampette GS

    Fiches Découverte de l'écrit et langage

    Fiche 1: Discrimination visuelle :

    Reconstitue la couverture du livre en assemblant les morceaux du puzzle.

    Colorie les cases où le titre du livre est exact.

    Fiche 2: Reconnaître les différentes écritures d’une même lettre - Retrouver l’ordre des lettres d’un mot.

    Dessine la galette.

    Colle les étiquettes pour écrire «la galette» en écriture scripte (comme sur les livres) et en cursive (en attaché). 

    Fiche 3: Reconnaître des mots; Utiliser un référentiel.

    Retrouve le mot qui va avec le dessin; colle les intrus dans la poubelle.

    Fiche 4: Phonologie: Entendre les sons constituants les mots; Connaître la lettre A et le son qui lui est associé.

    Range les dessins dans la maison du A si tu entends A, sinon place-les dans la poubelle.

    Fiche 5: Lire et écrire des mots du répertoire de la classe

    Écris le nom sous chaque dessin. Aides-toi des modèles proposés.

    Fiche 6: Connaître la fonction des petits mots (le, la)

    Relie les petits mots au mot qui convient.

    *Fiche 7: Discrimination visuelle: Reconnaissance visuelle de la voyelle A dans les 3 graphies.

    Entoure la lettre A, chaque fois que tu la vois.

    *Fiche 8: Phonologie: Entendre les sons constituants les mots;

    Écris la voyelle A quand tu entends le son [aaa] dans les mots représentés par les dessins sinon fais une croix. Colorie quand tu as terminé.

    Fiche 9: Phonologie: Connaître la lettre I et le son qui lui est associé.

    Range les dessins dans la maison du I si tu entends i, sinon place-les dans la poubelle. Colorie quand tu as fini.

    Correction d'une coquille dans les images le 11/01

    Fiche 10: Lire et écrire des mots du répertoire de la classe

    Écris le nom sous chaque dessin. Aides-toi des modèles proposés.

    Fiche 11: Phonologie: Savoir reconnaître les sons dans un mot.

    Dis à haute voix le premier mot de chaque ligne.

    Colorie les dessins s’ils commencent par le même son.

    Fiche 12: Discrimination visuelle - Comparer des mots

    Retrouve le dessin qui correspond au mot. Entoure les mots identiques au modèle.

    *Fiche 13: Discrimination visuelle: Reconnaissance visuelle de la voyelle I dans les 3 graphies.

    Entoure la lettre I, chaque fois que tu la vois.

    *Fiche 14: Entendre les sons constituants les mots; Connaître la lettre i et le son qui lui est associé.

    Écris la voyelle I quand tu entends le son [iii] dans les mots représentés par les dessins sinon fais une croix.

    Colorie quand tu as terminé.

    Fiche 15: Langage - Retrouver la chronologie et raconter une histoire.

    Colle les images dans le bon ordre et raconte l’histoire. 

      

    Et pour finir un petit récapitulatif des fiches que vous pourrez trouver dans le domaine des mathématiques:

    La galette à l'escampette GS

    Fiches mathématiques

    Fiche 1: nombres: associer une quantité à un nombre

    Le nombre écrit dans chaque case doit correspondre au nombre de galettes. Barre ou complète.

    Fiche 2: Savoir tracer le chiffre 7

    Passe par-dessus les modèles avec ton doigt, puis avec un gros feutre. Commence à partir du point.

    Fiche 3: Dénombrer; Savoir tracer des chiffres

    Colorie autant d’objets que Monsieur Lapin en demande.

    Fiche 4: Mesure, Classer les objets en fonction de leur taille. (idée trouvée « Chez Lulu »)

    Découpe puis colle les galettes de la plus petite à la plus grande.

    Fiche 5: Logique - Classer des objets dans un tableau selon deux critères: forme et grandeur. (idée trouvée « Chez Lulu »)

    Découpe et colle les personnages dans les bonnes cases.

    Fiche 6: Mesure - Aborder les notions de taille;- Établir une correspondance avec une représentation symbolique.

    Découpe les 6 cases. Place-les en face des dessins correspondants.

    Fiche 7: Logique:- Apprendre à décoder et utiliser des informations d'ordre logique et spatial. Résoudre une situation problème en faisant appel à la logique. (logix)

    Observe les différents tableaux. Place les images dans les bonnes cases

    Fiche 8: Nombres- Dénombrer des collections de points;- Employer un code de coloriage

    Colorie en suivant le code des couleurs

    Fiche 9: Espace - Temps- Placer des images dans un ordre chronologique

    Découpe les images et colle-les dans l’ordre de l’histoire « La galette à l’escampette».

    Fiche 10: Nombre - Mesure; Réaliser une collection ayant moins, autant ou plus d’éléments qu’une autre collection

    Dessine plus de cuillères que de lapins.

    Dessine autant de galettes que de cochons.

    Fiche 11: Savoir tracer le chiffre 8

    Passe par-dessus les modèles avec ton doigt, puis avec un gros feutre. Commence à partir du point.

    Fiche 12: Dénombrer; construire des collections de 1 à 8 éléments

     Colorie les objets, compte-les, puis complète le tableau.

    Observe le tableau et dessine les objets demandés

    Fiche 13: Espace - Effectuer des déplacements sur des quadrillages simples selon un code

    Continue, comme tu le veux, le chemin du lapin qui va chercher de la farine.

    Dessine le chemin de M. Lapin pour arriver à la galette en suivant le code.

    Fiche 14: Espace - Se repérer dans un labyrinthe. (idée trouvée « Chez Lulu »)

    Aide Petit Pierre à retrouver le chemin pour aller jusqu'à la galette.

    Fiche 15: Dénombrer- Comparer des collections. (idée trouvée « Chez Lulu »)

    Colorie en jaune lorsqu’il y en a plus et en vert lorsqu’il y en a moins

     

     Ajout du 15/01/2016

    Deux ateliers

    ⇒ un atelier de reconnaissance de mots (inspiré du  blog « Ma classe à Moâ »)

    La galette à l'escampette GS

    ⇒ un atelier pinces à linge (inspiré de « Une année en Grande Section »-Nathan )

    La galette à l'escampette GS La galette à l'escampette GS

     Les mots du référentiel sont proposés en lettres scriptes, ils sont à recomposer à l’aide de lettres « bâtons » inscrites sur des pinces à linge puis ils sont réécrits ensuite au feutre effaçable.

     

    Pin It

    18 commentaires