• J'entends, je vois, j'écris

    J'entends, je vois, j'écris

    J'utilise depuis déjà 2 ans la méthode "J'entends, je vois, j'écris" de Claude Picot avec mes ce1. Je me suis largement inspirée de ce qu'on trouve sur les blogs (notamment Lutin Bazar et Bout De Gomme) pour fabriquer du matériel à ma sauce.

    C'est ce que vous trouverez dans le dossier ci-dessous:

    - des fiches sons  (25 sons pour l'année entière)

    - des fiches exercices sous 2 formats: à coller dans un petit cahier ou à ranger dans un grand classeur.

    - des tableaux du son pour les mots à savoir écrire. Il y en a un qui est vierge pour que les enfants puissent le compléter avec des mots à savoir écrire, l'autre est déjà complété, il me sert de modèle, je l'utilise aussi pour les absents ou pour ceux qui ont fait trop de fautes de copie.

    - une programmation pour l'année.

    Cliquer sur l'image pour voir et télécharger les différents fichiers:

    J'entends, je vois, j'écris

     

    La plupart des fiches d'exercices sont assez longues à réaliser, les enfants ont une semaine pour la terminer. Pour les plus lents, les moins à l'aise, il m'arrive de ne pas donner tous les exercices. Elles conviendraient peut-être pour des ce2 un peu faibles.

    Petit à petit, je rajoute des activités JClic pour aider les enfants à mémoriser les mots:

     - Mémorisation des mots de la période 1

     - Mémorisation des mots de la période 2

     - Mémorisation des mots de la période 3

     - Mémorisation des mots de la période 4

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Telama
    Jeudi 2 Juin 2022 à 08:42
    Bonjour, ces fiches sont top et très complètes. Je récupére un poste pour cause de maladie de la collègue et je débute en cp ce1. J'ai une petite élève de cp ( mais début d'année, février) qui a su lire "toute seule" A 4.5 , pendant le confinement. Elle lit tous les phonèmes parfaitement, même si elle ne les a jamais étudié en classe. Lecture très fluide, 105 mots/mn, et comprend parfaitement le sens du texte. Par contre, le passage à l'ecrit est compliqué, elle écrit encore bcp phonétique. L'enseignante lui faisait suivre le niveau des ce1 pour la partie lecture étude de langue, et cp pour les maths. Elle utilisait Mona en lecture et Entrée en grammaire de Retz,entre autres. Bref, penses tu que cette méthode j'ecris je lis peut l'aider à assimiler l'encodage? Car je ne me vois pas lui faire l'étude des sons avec les cp pour la fin d'année, c'est assez rébarbatif pour elle. Merci davance
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :