• "Le chapeau Volant" de Tomi Ungerer

    Mes élèves lisent souvent « Les trois brigands » en fin de CP, mais cette année j’ai voulu changer et j’ai choisi cet album que j’aime beaucoup.

    Un chapeau s’envole un jour de la tête d’un homme très riche et va se poser sur la tête d’un soldat estropié et sans le sou.

    Mais ce chapeau est magique…

    L’histoire est amusante et émouvante, les illustrations de Tomi Ungerer sont comme d’habitude des petits bijoux pleins de détails à la fois drôles et réalistes.

     

    Le texte étant un peu long, je l’ai, à regrets, simplifié pour les CP . J’ai également ajouté l’aide des gestes de Borel-Maisonny pour les sons dont nous n’avions pas encore vu la graphie (en février/mars)

    Je vous propose donc :

    · le texte simplifié, à imprimer en recto/verso afin de fabriquer un livret A5

    · le diaporama pour tableau/vidéo projecteur

    · un questionnaire ( attention, les fiches avec étoiles portent sur le texte complet)

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les trois chatons

    Voici un conte d'origine russe, que j'ai trouvé dans un fichier de lecture "Contes en puzzles" Novédite niveau CE2.

    Ce fichier n'est plus édité, je me permets donc de proposer le tapuscrit en téléchargement.

    Cette nouvelle histoire est  avec 2 niveaux de difficultés de lecture (un niveau avec texte simplifié, lettres muettes grisées, et aide pour quelques mots)

    Je photocopie les feuilles en recto-verso de manière à obtenir un livret au format A5.

    Les images au "format coloriage" sont coloriées au crayon de couleur par les élèves qui le souhaitent. 

    Livret de lecture

    Questionnnaires de lecture

    Diaporama double texte

    Pin It

    votre commentaire
  • Je remonte l'article de saison avec l'ajout de deux ateliers de lecture à voir en bas de page. J'ai également revu le texte référent en ajoutant des images sous les mots pour aider à la "lecture".

    Janvier, la saison de la galette !

    J’ai beaucoup hésité sur l’album qui allait nous servir de « support »:

    - « Le Bonhomme Brioche »: un grand classique que j’ai déjà travaillé avec des GS/CP. Super, c’est tout prêt ! Mais bon pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué !

    - « La galette du roi Loup », superbe album que j’ai découvert en suivant le forum GS/CP 2014/2015. Avantage, le tapuscrit est facilement accessible sur internet, et en plus du travail « pré-mâché » superbement bien sur les blog « Chez Lulu » et « La classe de Laurene ».  Voui, mais catastrophe le livret de lecture CP est à complètement retravailler pour qu’il corresponde à mes critères. Et ça c’est super long à préparer…

    - « La galette à l’escampette », je connais, c’est mon coup de cœur de l’année dernière: j’y ai travaillé dessus un certain nombre d’heures aux vacances de Noël 2013, les documents pour les CP sont presque complètement prêts (il y a encore sûrement des broutilles à revoir… il y en a toujours !) Y avait plus que pour les GS...

    Aussi je mets en partage mon boulot:

    - pour les cp, voir ICI, mais aussi sur le blog de Sanléane

    - pour les GS, des fiches ! et oui, j’ai un peu honte parfois, mais mes GS font beaucoup de fiches…

    Tout d’abord un référentiel texte et mots:

    La galette à l'escampette GS

    Référentiel texte et mots modifié le 15/01/2016

    Ajout du 07/05/2015: 6 jeux de logicos pour travailler avec le référentiel de mots et le début de l'histoire:

    - associer le mot (capitale, script, cursif) à l'image;

    - associer  des mots identiques  (capitale, script, cursif)

    - remettre des images en ordre.

    Télécharger les logicos

     

     

     Ensuite un aperçu des fiches de travail « S’approprier le langage - Découvrir l’écrit » que je compte donner durant cette période. Elles ne sont malheureusement pas toutes en lien avec le thème de « La galette à l’escampette », j’y ai ajouté quelques fiches de Phonologie et de Discrimination visuelle en lien avec le manuel « De l’écoute des sons à la lecture » de Thierry Venot ( ces fiches sont précédées de *).

     La galette à l'escampette GS

    Fiches Découverte de l'écrit et langage

    Fiche 1: Discrimination visuelle :

    Reconstitue la couverture du livre en assemblant les morceaux du puzzle.

    Colorie les cases où le titre du livre est exact.

    Fiche 2: Reconnaître les différentes écritures d’une même lettre - Retrouver l’ordre des lettres d’un mot.

    Dessine la galette.

    Colle les étiquettes pour écrire «la galette» en écriture scripte (comme sur les livres) et en cursive (en attaché). 

    Fiche 3: Reconnaître des mots; Utiliser un référentiel.

    Retrouve le mot qui va avec le dessin; colle les intrus dans la poubelle.

    Fiche 4: Phonologie: Entendre les sons constituants les mots; Connaître la lettre A et le son qui lui est associé.

    Range les dessins dans la maison du A si tu entends A, sinon place-les dans la poubelle.

    Fiche 5: Lire et écrire des mots du répertoire de la classe

    Écris le nom sous chaque dessin. Aides-toi des modèles proposés.

    Fiche 6: Connaître la fonction des petits mots (le, la)

    Relie les petits mots au mot qui convient.

    *Fiche 7: Discrimination visuelle: Reconnaissance visuelle de la voyelle A dans les 3 graphies.

    Entoure la lettre A, chaque fois que tu la vois.

    *Fiche 8: Phonologie: Entendre les sons constituants les mots;

    Écris la voyelle A quand tu entends le son [aaa] dans les mots représentés par les dessins sinon fais une croix. Colorie quand tu as terminé.

    Fiche 9: Phonologie: Connaître la lettre I et le son qui lui est associé.

    Range les dessins dans la maison du I si tu entends i, sinon place-les dans la poubelle. Colorie quand tu as fini.

    Correction d'une coquille dans les images le 11/01

    Fiche 10: Lire et écrire des mots du répertoire de la classe

    Écris le nom sous chaque dessin. Aides-toi des modèles proposés.

    Fiche 11: Phonologie: Savoir reconnaître les sons dans un mot.

    Dis à haute voix le premier mot de chaque ligne.

    Colorie les dessins s’ils commencent par le même son.

    Fiche 12: Discrimination visuelle - Comparer des mots

    Retrouve le dessin qui correspond au mot. Entoure les mots identiques au modèle.

    *Fiche 13: Discrimination visuelle: Reconnaissance visuelle de la voyelle I dans les 3 graphies.

    Entoure la lettre I, chaque fois que tu la vois.

    *Fiche 14: Entendre les sons constituants les mots; Connaître la lettre i et le son qui lui est associé.

    Écris la voyelle I quand tu entends le son [iii] dans les mots représentés par les dessins sinon fais une croix.

    Colorie quand tu as terminé.

    Fiche 15: Langage - Retrouver la chronologie et raconter une histoire.

    Colle les images dans le bon ordre et raconte l’histoire. 

      

    Et pour finir un petit récapitulatif des fiches que vous pourrez trouver dans le domaine des mathématiques:

    La galette à l'escampette GS

    Fiches mathématiques

    Fiche 1: nombres: associer une quantité à un nombre

    Le nombre écrit dans chaque case doit correspondre au nombre de galettes. Barre ou complète.

    Fiche 2: Savoir tracer le chiffre 7

    Passe par-dessus les modèles avec ton doigt, puis avec un gros feutre. Commence à partir du point.

    Fiche 3: Dénombrer; Savoir tracer des chiffres

    Colorie autant d’objets que Monsieur Lapin en demande.

    Fiche 4: Mesure, Classer les objets en fonction de leur taille. (idée trouvée « Chez Lulu »)

    Découpe puis colle les galettes de la plus petite à la plus grande.

    Fiche 5: Logique - Classer des objets dans un tableau selon deux critères: forme et grandeur. (idée trouvée « Chez Lulu »)

    Découpe et colle les personnages dans les bonnes cases.

    Fiche 6: Mesure - Aborder les notions de taille;- Établir une correspondance avec une représentation symbolique.

    Découpe les 6 cases. Place-les en face des dessins correspondants.

    Fiche 7: Logique:- Apprendre à décoder et utiliser des informations d'ordre logique et spatial. Résoudre une situation problème en faisant appel à la logique. (logix)

    Observe les différents tableaux. Place les images dans les bonnes cases

    Fiche 8: Nombres- Dénombrer des collections de points;- Employer un code de coloriage

    Colorie en suivant le code des couleurs

    Fiche 9: Espace - Temps- Placer des images dans un ordre chronologique

    Découpe les images et colle-les dans l’ordre de l’histoire « La galette à l’escampette».

    Fiche 10: Nombre - Mesure; Réaliser une collection ayant moins, autant ou plus d’éléments qu’une autre collection

    Dessine plus de cuillères que de lapins.

    Dessine autant de galettes que de cochons.

    Fiche 11: Savoir tracer le chiffre 8

    Passe par-dessus les modèles avec ton doigt, puis avec un gros feutre. Commence à partir du point.

    Fiche 12: Dénombrer; construire des collections de 1 à 8 éléments

     Colorie les objets, compte-les, puis complète le tableau.

    Observe le tableau et dessine les objets demandés

    Fiche 13: Espace - Effectuer des déplacements sur des quadrillages simples selon un code

    Continue, comme tu le veux, le chemin du lapin qui va chercher de la farine.

    Dessine le chemin de M. Lapin pour arriver à la galette en suivant le code.

    Fiche 14: Espace - Se repérer dans un labyrinthe. (idée trouvée « Chez Lulu »)

    Aide Petit Pierre à retrouver le chemin pour aller jusqu'à la galette.

    Fiche 15: Dénombrer- Comparer des collections. (idée trouvée « Chez Lulu »)

    Colorie en jaune lorsqu’il y en a plus et en vert lorsqu’il y en a moins

     

     Ajout du 15/01/2016

    Deux ateliers

    ⇒ un atelier de reconnaissance de mots (inspiré du  blog « Ma classe à Moâ »)

    La galette à l'escampette GS

    ⇒ un atelier pinces à linge (inspiré de « Une année en Grande Section »-Nathan )

    La galette à l'escampette GS La galette à l'escampette GS

     Les mots du référentiel sont proposés en lettres scriptes, ils sont à recomposer à l’aide de lettres « bâtons » inscrites sur des pinces à linge puis ils sont réécrits ensuite au feutre effaçable.

     

    Pin It

    28 commentaires
  • Comme les CP ont commencé la lecture de "Le loup qui n'aimait pas Noël" de Orianne Lallemand, je me suis dit que j'allais aussi essayer de travailler sur cet album avec mes petits GS.

    Au final, vous trouverez surtout des fiches sur Noël dont quelques unes font référence à l'album...

     Au programme de la lecture, découverte de l'écrit, phono, graphisme, langage :

    Et mathématiques: connaissance des nombres, logique, géométrie, ...

     

    maj du 27/11/2016 Je rajoute les fichiers au format publisher

    Lecture

    Maths

     

     

    Pin It

    15 commentaires
  • Pour la cinquième période, nous avons lu un conte d'origine allemande, que j'ai trouvé dans un fichier de lecture "Contes en puzzles" Novédite niveau CE2.

    Ce fichier n'est plus édité, je me permets donc de proposer le tapuscrit en téléchargement.

    Je photocopie les feuilles en recto-verso de manière à obtenir un livret au format A5.

    Les images au "format coloriage" sont coloriées au crayon de couleur par les élèves qui le souhaitent. 

     

    Livret "Loup Hardi"

    Diaporama à vidéo-projeter

    Questionnaire de lecture

     

    Loup Hardi

     

     

     

    Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique